Les filières

 

Membres producteurs

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est la région où l’on retrouve la plus importante concentration d’entreprises spécialisées en tourisme d’aventure et en écotourisme. Les producteurs  de la région offrent des activités variées en hiver comme en été. Opérant parfois depuis plus de 25 ans, certains de nos producteurs sont des pionniers de l’industrie au Québec et ont contribué au développement et au rayonnement du tourisme d’aventure et de l’écotourisme dans l’Est du Canada.
Notre filière de producteurs offre des produits dans les domaines suivants.

Infrastructures et territoires de tourisme d’aventure

La région est reconnue pour ses exceptionnels sites naturels que constituent le lac Saint-Jean, ses rivières affluentes, le fjord du Saguenay et les monts Valin. À ces sites exceptionnels s’ajoute un imposant réseau d’infrastructures et territoires touristiques favorisant la pratique d’activités de tourisme d’aventure et d’écotourisme.

Institutions d’enseignements et laboratoires de recherche

La région bénéficie d’une main-d’oeuvre qualifiée en provenance des différents programmes professionnels et post-secondaires de la région, et d’une expertise de plus de 20 ans en matière de recherche et d’encadrement spécifique à l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme.

  • Université du Québec à Chicoutimi – Baccalauréat en intervention plein air – DESS en intervention par la nature
  • Cégep de Saint-Félicien – Technique de Tourisme – Technique du milieu naturel, volet Interprétation et aménagement du territoire
  • Centre de formation professionnelle de La Baie – Protection et exploitation du territoire faunique
  • Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA)
  • Centre national d’expertise en tourisme d’aventure et en écotourisme (CNETAE)

Manufacturiers et fournisseurs

Que ce soit en design et fabrication de vélos, de vêtements de plein air, d’équipements spécialisés ou en distribution de matériel de plein air, nos manufacturiers et fournisseurs régionaux sont des ambassadeurs remarquables de la région à l’échelle mondiale.