La gouvernance du comité de créneau

Le créneau est une démarche coordonnée de développement régional, portée par le milieu et soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Le créneau d’excellence est hébergé par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et n’a pas de forme juridique propre. La gouvernance du créneau d’excellence fonctionne selon les principes décrits ci-dessous.

Le comité de créneau

Le comité de créneau doit assurer la bonne gestion du créneau et prendre toutes les mesures qu’il juge appropriées pour favoriser la réalisation du plan d’action du créneau. Le comité de créneau est LE porteur de la vision du développement du créneau d’excellence. Le comité se rencontre quatre fois par année et toutes les entreprises identifiées dans le périmètre du créneau d’excellence peuvent participer aux rencontres .

Les coprésidents du comité de créneau président les rencontres du comité et appuient le directeur du créneau dans ses travaux. Les coprésidents sont les porteurs de la vision de développement du créneau.

Le comité de travail du créneau

Le comité de travail du créneau est constitué des entreprises et organismes volontaires qui souhaitent s’investir davantage dans la démarche de développement du créneau. Le comité de travail conseille la direction du créneau et aide à la préparation des dossiers et projets importants pour le créneau d’excellence.

Le directeur de créneau

Le directeur de créneau est le mobilisateur du créneau d’excellence et doit, entre autres, planifier, coordonner et assurer la réalisation des différents projets et activités prévus au plan d’action.