logo-white

Démarche ACCORD

accord_oiseaux_saguenay_coul_lr

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. La démarche regroupe, sur une base territoriale et dans des créneaux d’excellence reconnus, tous les intervenants économiques et sociaux d’une région, qui définissent une stratégie et mettent en place les conditions indispensables pour assurer la compétitivité internationale de leur créneau.

Le tourisme d’aventure et l’écotourisme constituent l’un des trois créneaux d’excellence oeuvrant dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et il regroupe plus de 60 entreprises.

Le périmètre du créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme se définit en deux temps :

  1. Le tourisme d’aventure vise une activité physique de plein air se déroulant dans un milieu naturel particulier (endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage) qui fait intervenir des moyens de transport traditionnels ou non traditionnels (ex. : motoneige, VTT, marche, canot, kayak, etc.) et qui comporte nécessairement un niveau de risque plus ou moins élevé.
  2. L’écotourisme vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant l’intégrité de ce milieu. Il peut s’agir, par exemple, d’une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif) qui favorise une attitude de respect à l’égard de l’environnement et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.

Les entreprises membres du créneau d’excellence peuvent produire des activités de tourisme d’aventure ou d’écotourisme, former la main-d’œuvre spécialisée pour ce secteur ou fabriquer des équipements destinés à la pratique des activités.

Historique du Créneau

Dans le cadre du projet ACCORD, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a signé une entente de principe le 13 février 2003 identifiant les créneaux d’excellence potentiels pour la région. Les années suivantes ont permis un long travail de consultation de l’industrie régionale pour développer la stratégie et le plan d’action du créneau d’excellence dont la version finale a été déposée au ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation par les présidents du comité régional et du comité de créneau le 19 février 2008. C’est quelque mois plus tard, en juin 2008, que fut signée la première convention de financement permettant l’embauche d’un directeur de créneau et déclenchant du même coup le début de la mise en œuvre du plan d’action 2008-2013.

Les deux premières années d’opération ont principalement constitué des années de mise en place qui ont servi à faire connaître la démarche et à peaufiner les mécanismes de gestion et d’opération. C’est à partir de 2010 que les premiers projets structurants ont commencé à émerger et que la collaboration entre les entreprises a réellement vu le jour.

Entre le début de sa mise en œuvre et aujourd’hui, ce sont tout près de 30 projets qui ont été mis sur pied ou supportés par le créneau d’excellence pour un investissement total de 5 millions de dollars.

Mission et vision

Mission : Animer, mobiliser et structurer l’industrie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean par la mise en place d’activités et de projets structurants.

Vision : Faire du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean un produit d’appel organisé et reconnu internationalement.

L’équipe

Membres du comité de travail du créneau

Franck Turcotte, coprésident (Village-Vacances Petit-Saguenay)
Rébecca Tremblay, coprésidente (Parc Aventures Cap Jaseux)
David-Alexandre Aubé (Adrénaline Rafting)
Mathieu Bergeron (Organisaction–Le Québec Hors-Circuits)
Gerry Desmeules (Parc de la caverne Trou de la fée)
Nathalie Gaudreault (Promotion Saguenay)
Jérôme Gouron (Parc national du Fjord-du-Saguenay)
Hugues Ouellet (Équinox Aventure)
Dominique Teufel (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation)

Directeur du créneau

Gilles Simard, B.Éd., MBA

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’activité physique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Gilles Simard est directeur du créneau d’excellence depuis mai 2016. Il a été entrepreneur en tourisme d’aventure et en développement économique pendant plus de 20 ans. Il a également été enseignant au département de Tourisme du Cégep de Saint-Félicien, et chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.